Une commande m'a fait gagner 1.2To d'espace libre
Trop long, j’ai pas le temps
Les partitions Ext4 réservent 5% du volume pour garantir qu’il y a toujours un peu d’espace libre. J’ai reconfiguré cette reservation de 5% à 0.05% car sur un volume de plusieurs téra je préfère l’utiliser pour stocker des vraies données.
Pour faire ça j’ai exécuté la commande suivante :
sudo tune2fs -m 0.05 /dev/vda
J’ai un NAS
J’ai un NAS chez moi, et je le gère à la main. Ça veut dire que je n’utilise ni TrueNas et que c’est pas un NAS tout fait comme un Synology par exemple. C’est un ordinateur avec une distribution basée sur Debian (Proxmox en vrais), avec des disques en RAID matériel dessus.
J’ai un gros volume LVM avec une partition ext4 où je mets tous mes fichiers. Je le maintiens depuis 3-4 ans. Il grossit à chaque fois que j’ajoute des disques. De quelques téra il fait maintenant 24To.
J’ai mis du monitoring en place pour surveiller son utilisation. Vous imaginez bien que tout espace libre, ne le reste pas bien longtemps.
Je n’ai pas la main assez verte pour faire pousser un arbre à simflouz, du coup je ne peux pas rajouter des disques infiniment.
Je fais donc du ménage de temps en temps. Généralement, je supprime beaucoup de choses inutiles comme des films ou des jeux de données de projets abandonnés. Je parviens souvent à libérer quelques térabytes.
Netoyage de printemps
Aujourd’hui, c’était nettoyage de printemps … en automne. Après avoir terminé, je suis allé vite fait dans la corbeille pour vider définitivement quelques fichiers qui n’attendaient que cela.
À l’occasion, j’ai lancé la commande df
sur le serveur pour regarder tout l’espace que j’ai gagné et enfin pouvoir me féliciter des économies réalisées.
Cependant, en regardant les données de plus près, je suis surpris.
Qui m’a piquer ces 1.2To ?
Bon, je lance une calculatrice fiable (mon cerveau ne l’est vraiment pas), et oui 24-20 = 4, pas 2.4. Je sais bien que tout système de fichier a besoin d’un peu de place pour stoker les journaux et quelques données techniques, mais 1.6To me semble un peu excessif au regard du besoin.
Après un appel à internet, je trouve
que le système de fichier ext4
réserve par défaut 5% de la taille totale d’un volume.
Cette reservation est lá pour s’assurer qu’il y ait toujours un peu de place sur le volume, meme quand celui-ci est considéré comme plein.
Cela est de la plus haute importance, notamment pour les partitions système. Car plus d’espace libre = pas de shell. Croyez-moi, je suis assez vieux pour avoir bossé sur des systèmes suffisamment anciens pour ne pas avoir ce genre de protections. C’était pas très fun de devoir trouver un moyen de s’y connecter, surtout quand aucun accès physique n’était possible.
Un autre bonus de cette réservation, c’est d’aider dans la lute contre la fragmentation. Comme j’utilise des disques durs et non des SSD, la fragmentation reste importante à garder en tête. Cependant, j’ai principalement du contenu froid, c’est-à-dire qui ne bouge pas beaucoup. Bien que certains fichiers soient plus actifs, je ne pense pas que cela soit un gros problème dans mon cas
Rend les térabytes
Comme je n’ai finalement pas de vrai usage de cette espace réservé, j’ai intérêt à m’en débarrasser ou à le réduire au maximum. Voici la commande que j’ai utilisée pour réduire l’espace réservé
sudo tune2fs -m 0.05 /dev/vda
TaDa !
Conclusions
Je gère mon NAS à la main, et j’apprends en le faisant. Aujourd’hui j’ai appris des choses. Objectif attaint.
aussi:
- Maintenant, il y a des sécurités pour éviter de se retrouver bloqué à l’extérieur de son serveur.
- Ext4 réserve 5% d’un volume et c’est pas forcément utile dans tous les cas, surtout si la partition n’est finalement pas utilisée pour monter la racine ou un dossier système.
- e4defrag existe, et peu être utlisé pour calculer la fragmentation et faire de la défragmentation, mais c’est très très très long.
Merci infiniment de m’avoir lu,
Bisoux 😗
- Publié le
- Modifié la dernière fois le
- Traduction de cet article disponible : English
- Publié dans les catégories : Linux - Ext4 - Tech
- Á l'exception des oeuvres citées qui concervent leur droits et attribution originaux, article et son contenu publié sous la licence Creative Commons(CC BY-NC-SA 4.0)
- Si vous avez trouvé une faute d'ortographe, d'accord, ou une coquille suggerez moi directement une correction via Github.
- Vous pouvez vous abonné à ce blog par RSS pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution