Loïc Doubinine | Zed

Développeur, Architecte, DevOps et Site Reliability Engineer

Avatar
  • Articles
  • Réseaux sociaux
  • Tags
  • Carrière et formation
  • Qui suis-je ?
  • Deez is la tech, dernier épisode de la saison 1

    11 minutes read 2189 mots Podcast - Deezer - Tech - Corrigé par un LLM

    Depuis quelque temps, grâce à la brillante Pauline Munier, j’anime avec Zibock un podcast tech. Le premier épisode a été enregistré en 2021. C’était une première pour moi aussi bien à l’animation, la préparation (même si c’est Pauline qui a tout fait de ce côté-là) et surtout l’enregistrement. À l’occasion de la sortie du dernier épisode de la saison 1, je vous livre un petit retour d’expérience.

    Banner of the podcast Deez is la tech, with circuits traces everywhere
    Deez is la tech banner

    Deez is la tech, qu’est-ce que c’est ?

    On ne va pas se mentir, pas de chichi ici. C’est un podcast corpo, réalisé dans le cadre de mon emploi à Deezer. Je l’ai fait avec beaucoup de plaisir et sans contraintes. On voulait un espace d’expression différent de ce que Deezer faisait déjà (il y a un blog), et l’idée de lancer un podcast me paraissait intrigante.

    Le sous-titre “c’est le podcast qui n’pète ni les plombs, ni les crons !” rappelle aux plus vieux d’où on vient et quel humour on a.

    C’est un podcast posé, avec des épisodes longs (45-50 minutes) où on discute avec des invités autour d’un sujet. Pour le moment, nous avons exclusivement invité des gens qui travaillent(aient) à Deezer. Cela pourrait peut-être changer si une saison 2 voit le jour.

    La préparation des épisodes

    Comme je l’ai déjà dit, merci mille fois à la réalisatrice et aussi monteuse de cette saison 1, Pauline Munier, sans qui ce podcast n’aurait jamais vu le jour. C’est elle qui a fait une grande partie de la préparation des épisodes une fois que le sujet était défini. Elle a aussi organisé les invitations des invités. :-p

    Les premiers épisodes ont mis quelques mois à se préparer. Entre nos hésitations, notre travail qui nous prend du temps, le premier épisode a été long à enregistrer. Ensuite, nous nous sommes améliorés et la préparation prend moins de temps, mais elle reste très importante.

    Pour le premier épisode, nous avons également dû résoudre la question de la capture. Comment faire ? Avec quel matériel ?

    L’enregistrement

    J’ai en préparation un article complet sur comment j’ai fait, avec tous les détails, mais pour résumer :

    L’enregistrement fut à la fois simple et compliqué. Simple, car je connais bien tout ce matériel et que j’ai mes repères et habitudes. Compliqué, parce que ce n’est pas vraiment adapté. Avoir plusieurs interfaces d’acquisition, à la place d’une seule avec le bon nombre de prises XLR, c’est un enfer. Ça veut dire qu’il n’est pas possible d’avoir un retour propre et synchronisé. C’est parfois difficile de s’entendre soi-même parler, et quand il y a un petit décalage, c’est juste impossible. De plus, il faut faire des pirouettes avec Pipewire/Pulseaudio pour pouvoir utiliser toutes les entrées en même temps.

    L’animation

    Avec Vincent, nous animions ces épisodes. Cela signifie que chacun notre tour, nous réalisions une petite introduction du sujet et présentions les invités.

    La première fois, avec le stress et tout, je me suis complètement raté. J’ai dû la re-enregistrer un peu plus tard au calme. Avec l’habitude, c’est mieux, mais bon, j’ai encore m’améliorer pour ne pas donner l’impression de lire un texte (ce que je fais).

    Le montage

    J’ai rien fait. C’est tout le travail de Pauline. Franchement, félicitations et beau boulot.

    Diffusion

    C’est aussi Pauline qui a géré cette partie. On s’est reposé sur Acast qui semble faire le boulot correctement et gratuitement pour l’instant. Si vous ne trouvez pas notre podcast sur votre application préférée, c’est à Acast qu’il faut se plaindre.

    J’ai appris plein de choses

    Entre la préparation et les discussions avec les invités, j’ai appris plein de choses sur des sujets que souvent je connais déjà un peu. Faire ces épisodes sur des sujets comme par exemple les royalties et le flow fut vraiment un plaisir, et j’y retrouve un peu les discussions que j’ai avec mes amis quand je parle de Deezer. Parler de diversité et d’accessibilité aussi me touche tout particulièrement. Conscient que rien n’est parfait, je suis réellement heureux de montrer que ces sujets sont bien réels, et que des solutions et actions existent, et parfois depuis longtemps même.

    Les épisodes

    Je vous invite donc à écouter ou réécouter les épisodes de Deez is la tech, le podcast qui n’pète ni les plombs, ni les crons !

    #1 - La diversité dans la tech - “C’est un travail de tous les jours"

    Dans ce tout premier épisode de Deez is la tech, nos deux animateurs Loïc Doubinine (@ztec6) et Vincent Lepot (@neozibok), tous deux Backend Engineers chez Deezer, abordent le sujet de la diversité dans le milieu de la tech à travers un échange avec trois invités : Laura de Rohan (Software Engineer), Eva Zelus (Talent Acquisition Lead) et Gil Pinatel (Senior iOS Engineer).

    Qu’est-ce que la diversité ? Quelles expériences de diversité nos invités ont-ils vécu au cours de leur carrière professionnelle ? Quelles évolutions ont-ils observées ? Comment faire en sorte d’encourager et de promouvoir la diversité en entreprise ? Quels en sont les apports ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nos invités répondront avant de partager leurs “Coups de coeur” actuels.

    #1 - La diversité dans la tech - C’est un travail de tous les jours

    #2 - L’accessibilité numérique - “L’accessibilité, c’est beaucoup d’empathie"

    Loïc Doubinine (@ztec6) et Vincent Lepot (@neozibok) accueillent aujourd’hui Céline Rouquié (Product Design Lead — @CelineRouquie), Dorothée Doublet (Senior iOS Engineer — @dodmaxx) et Matthieu Nogueron (Front End Technical Expert) pour parler accessibilité des sites web et applications mobiles.

    Si des normes et règles ont été définies aux niveau global et local pour inciter les entreprises à rendre leurs interfaces utilisables par des personnes en situation de handicap, un grand nombre d’applications ne sont pas encore entièrement accessibles. Qu’est-ce que l’accessibilité ? Quels efforts sont nécessaires pour rendre une application accessible ? Pourquoi est-ce important d’investir sur le sujet ? Comment sensibiliser et convaincre les développeurs et les entreprises de le prioriser davantage ? Autant de questions auxquelles nos invités apporteront des éléments de réponses, avant de nous partager leurs “Coups de coeur” en fin d’émission.

    #2 - L’accessibilité numérique - L’accessibilité, c’est beaucoup d’empathie

    #3 - Flow - “Avoir la bonne chanson au bon moment” (Anatomie d’une feature)

    Flow est la fonctionnalité phare et exclusive de Deezer qui propose à chaque utilisateur un mix infini et personnalisé combinant ses musiques préférées et des découvertes sur-mesure.

    Créé en 2013, [le] Flow est passé par plusieurs étapes avant d’atteindre sa forme actuelle. Comment a-t-il été conçu ? Comment fonctionne-t-il ? Comment évolue-t-il ? Quels défis nos équipes ont-elles dû relever pour parvenir à ce résultat ?

    Aurélien Hérault (Chief Innovation Officer — @dokydeezer), Benjamin Chapus (Data Scientist — @xbenji) et Marin Lorant (Lead Product Manager — @MarinLorant) reviennent sur la genèse de Flow, présentent ses dernières nouveautés et évoquent des pistes d’améliorations futures. Ils nous livrent également leurs “Coups de coeur” du moment, découverts pour certains grâce à Flow !

    #3 - Flow - 'Avoir la bonne chanson au bon moment' (Anatomie d’une feature)

    #4 - Les royalties - “70% de l’abonnement va dans la redistribution de royalties aux artistes”

    Deezer donne accès à ses utilisateurs à des contenus, notamment musicaux, créés par des artistes. À ce titre, Deezer est tenu de leur verser une rémunération, plus communément appelée “royalties”. Mais en quoi consistent exactement ces royalties ? Comment sont-elles calculées et distribuées ? Comment lutter contre la fraude aux écoutes ? Comment rémunérer plus justement les artistes ?

    Recording, publishing, labels, providers, SACEM, etc., autant de termes que Thibault Roucou (Head of Royalties & Reporting) et Joris Vandermeulen (Senior Data Engineer) s’attellent à éclaircir dans cet épisode. Ils nous expliquent comment, grâce à des outils internes et à la Big Data, plusieurs milliards d’écoutes sont traitées chaque mois sur Deezer, et comment les créateurs de musique sont rétribués en conséquence. Ils évoquent également la lutte contre la fraude à grand renfort de Data Science, ainsi que la réflexion initiée par Deezer afin de promouvoir un nouveau système de rémunération des artistes, l’UCPS.

    #4 - Les royalties - '70% de l'abonnement va dans la redistribution de royalties aux artistes'

    #5 - La gestion du catalogue - “Avoir un catalogue propre, utilisable et intelligible”

    Le catalogue musical de Deezer s’élève aujourd’hui à plus de 90 millions de titres, et c’est sans compter les podcasts, radios, audiobooks et autres types de contenus proposés sur la plateforme. Nos équipes en charge du catalogue travaillent donc d’arrache-pied pour importer, ranger et exposer tous ces éléments.

    Concrètement, qu’est-ce qu’un catalogue ? Comment le constitue-t-on ? Qu’est-ce que les métadonnées et comment les exploite-t-on ? Comment s’assure-t-on de la qualité des informations que l’on affiche dans les applications ? Pour quelles raisons certains contenus ne sont-ils plus disponibles du jour au lendemain ?

    Dans cet épisode, Loïc Boulakras (Team Manager Backend | LinkedIn), Romain Cottard (Senior Software Architect | Mastodon | GitHub), Lucie Haddad (Senior Product Manager | [LinkedIn]9https://www.linkedin.com/in/lucie-haddad-romet/) | Twitter) et Paul Tremberth (Senior Data Engineer | LinkedIn | GitHub) détaillent les différentes techniques et sources utilisées (identifiants, fingerprinting, wikis, etc.) pour catégoriser le catalogue, contextualiser l’expérience utilisateur et résoudre des problématiques de dates et d’homonymie notamment. Ils évoquent également l’importance de l’humain et le rôle de l’éthique dans la mise à disposition des contenus. Enfin, ils nous révèlent pourquoi certains morceaux sont parfois grisés !

    #5 - La gestion du catalogue - 'Avoir un catalogue propre, utilisable et intelligible'

    #6 - La qualité logicielle - “La qualité est l’affaire de tous”

    Dans l’industrie, la notion de qualité fait depuis longtemps l’objet de normes et certifications pour décrire des processus permettant de s’assurer du fait qu’un produit a des caractéristiques reproductibles. Le monde du logiciel n’échappe pas à la règle car ses acteurs aussi se doivent de proposer des produits répondant aux attentes de leurs utilisateurs.

    Mais en quoi consiste la qualité logicielle exactement ? Comment s’assure-t-on de la qualité d’une application ? Qui en est le garant ?

    Dans ce nouvel épisode, Virgile Carron (Product Manager | LinkedIn), Anthony Dussaut (Team Manager QA XP Engineer | LinkedIn) et Benmar Franco Iglesias (Senior QA Manager | LinkedIn) partagent leur vision des processus de qualité, en évoquant notamment l’évolution du rôle des équipes QA, le principe de “shift-left” (ou décalage des tests “vers la gauche”) et l’importance de l’automatisation des tests dans ce contexte de transition.

    #6 - La qualité logicielle - 'La qualité est l'affaire de tous'

    #7 - La recherche - “Le principal point d’accès au catalogue” (Anatomie d’une feature)

    La barre de recherche est le principal point d’accès aux 90 millions de morceaux disponibles sur Deezer, ce qui fait d’elle une fonctionnalité cruciale pour les utilisateurs qui découvrent l’application et souhaitent y jouer une musique.

    Mais comment fonctionne la recherche sur Deezer, au juste ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui permettent aux utilisateurs de trouver le contenu qu’ils cherchent rapidement ? Comment s’assure-t-on que le moteur de recherche est performant ? Quelles sont les pistes d’améliorations futures ?

    Dans cet épisode, Marion Baranes (Research Scientist — @Marion_Baranes), Liam Byrne (Product Manager) et Mathieu Delcluze (Senior Machine Learning Engineer) f ont un tour d’horizon des sous-fonctionnalités de la “search” qui offrent la possibilité aux utilisateurs de trouver tous types de contenus (de la musique mais aussi des podcasts ou encore des profils utilisateurs), alors même qu’ils ne connaissent pas leur orthographe précise, ou n’ont qu’un bout des paroles ou de la mélodie d’une chanson à leur disposition, par exemple. Nos trois invités évoquent, entre autres, les processus techniques mis en place pour proposer les résultats les plus pertinents en un temps record (de l’ordre de quelques millisecondes !), ainsi que l’influence potentielle de l’intelligence artificielle sur l’avenir des moteurs de recherche.

    #7 - La recherche - 'Le principal point d'accès au catalogue' (Anatomie d’une feature)

    Rendez-vous peut-être à la rentrée pour la saison 2. Abonnez-vous à Deez is la tech sur votre application de podcast préférée, ou sur Deezer.

    Merci infiniment de m’avoir lu, et Abonnez-vous toussa toussa
    Bisoux 😗

    Bien qu'il ne soit pas possible de commenter sur ce blog, vous pouvez me joindre sur les réseaux sociaux via l'une des publications suivantes de cet article :

    Mastodon logo Mastodon Twitter logo Twitter