Réparations - un podcast poignant et essentiel
Je vous recommande d’écouter le podcast “Réparations”
Découvert grâce à Binge Audio lorsqu’ils ont repris les épisodes de ce podcast sur les flux de celui de “Kiffe ta race” (un autre podcast que je vous recommande chaudement d’écouter), cette série du podcast Histoire de Paradiso Media est presque un impératif si vous voulez comprendre ou découvrir ce que la Réparation veut dire pour les descendants d’esclavagisé.
Je découvre les combats militants et l’histoire, toujours en cours, de la reconnaissance des crimes commis par la France et les puissances coloniales. Mais surtout, je découvre l’importance de quelque chose que je n’ai jamais vraiment appréhendé; qui ne m’a jamais été enseigné; que j’ai parfois survolé sans y prêter plus d’attention que ça; les Réparations des crimes commis, liés à l’esclavage, par les puissances coloniales telles que la France.
Considéré comme un crime contre l’humanité aux yeux de la loi française (Loi Taubira), l’organisation de l’esclavage par la France paraît si loin, et pourtant si près de nous historiquement.
Dès les premiers épisodes, je me sens bien bête de découvrir les termes d’esclavagisé et esclavisé. Je vous laisse écouter pour comprendre pourquoi le terme d’esclave ne suffit pas et n’est pas approprié (épisode 2). C’est avec beaucoup d’émotions que j’écoute les témoignages, les récits et l’histoire de ces luttes.
Récemment, je suis allé au musée d’Aquitaine à Bordeaux, qui a une bonne section consacrée à ce qu’on nous enseigne comme “le commerce triangulaire”. Il y a notamment la lecture d’un journal de bord d’un capitaine d’un bateau qui a fait l’un de ces voyages. Entendre quelqu’un prononcer ces mots, ces phrases ; le mépris face à la souffrance et à la vie humaine ; cela a été difficile et choquant pour moi. Facile à dire avec ma position d’homme de 2020, je sais. Le simple fait de reconnaître les personnes qu’ils déportaient comme des personnes, justement, leur était étranger. La compassion et l’empathie font cruellement défaut dans ce journal, et nul besoin de ma vision du monde de 2020 pour se rendre compte de l’horreur que subissaient les hommes et femmes réduits à l’esclavage, comme de simples nombres comptables.
Cette série résonne aussi beaucoup avec un documentaire qui m’avait été recommandé :
“Exterminez toutes ces brutes” (en anglais “Exterminate all the brutes”), que je vous recommande de visionner.
S’éduquer
Encore aujourd’hui, le racisme et les discriminations en général sont toujours présents et semblent progresser ( Analyse Insee sur l'étude TeO2 de 2019-2020, 2021 Interstats Analyse N°45 ). Beaucoup ne s’en rendent pas compte (moi le premier) et se cachent derrière une illusion de tolérance (même ce mot est glaçant), d’acceptation et d’indifférence. S’en extraire est difficile, même quand on en est conscient, et on n’a pas forcément prise sur toutes les formes de racisme qui nous affectent.
Ce documentaire est donc très instructif et permet d’apprendre sur des sujets qui, soi-disant, ne me touchent pas directement et dont la société, la République, décide d’en faire l’impasse.
Les Épisodes
Réparations : Le moment des réparations 1/7
Réparations. Ce slogan, on l’entend de plus en plus à travers le monde. Dans des manifestations Black Lives Matter après la mort de George Floyd, dans les rassemblements en soutien à Adama Traoré. Le passé colonial et esclavagiste de l’occident continue de faire mal. Est-ce que les réparations de l’esclavage seraient la solution ? Nous avons eu envie d’explorer cette utopie en se focalisant sur la situation de deux anciennes colonies françaises : la Guadeloupe et la Martinique. A travers un procès historique, celui d’une cinquantaine de descendants d’esclaves qui ont assigné l’Etat français en justice à Fort-de-France.
Réparations : Une lutte de très longue date 2/7
La lutte pour les réparations n’est pas récente. Depuis qu’il y a esclavage, il y a demande de liberté et demande de réparations. Par les esclavisés eux-mêmes, par les nouveaux libres et par des défendeurs de leur cause. Dans cet épisode, nous retraçons 3 récits de luttes.
Réparations : L’abolition, une occasion manquée 3/7
Impossible d’évoquer les réparations sans revenir sur les conditions de l’abolition et l’indemnisation des propriétaires. Deux facteurs clefs qui permettent d’expliquer en quoi les sociétés caribéennes se sont fondées sur cet héritage social et politique.
Réparations : Réparer l’oubli 4/7
C’est dans les tribunaux que se joue aujourd’hui le combat pour les réparations. D’autres procédures similaires sont en cours en Guadeloupe, en France, et prochainement en Guyane. C’est la nouvelle stratégie des associations : assaillir l’État et les tribunaux de procédures.
Réparations : Liberté, inégalité, fraternité 5/7
Aujourd’hui, en 2022, la Martinique et la Guadeloupe font partie des départements les plus pauvres de France. En assignant l’État français en justice, les militants du Mouvement International pour les Réparations, le MIR, ont donc demandé 200 milliards d’euros pour enfin construire l’égalité. Et concrètement, comment ça fonctionnerait des réparations matérielles ?
Réparations : Le combat en robe d’avocat 6/7
C’est dans les tribunaux que se joue aujourd’hui le combat pour les réparations. D’autres procédures similaires sont en cours en Guadeloupe, en France, et prochainement en Guyane. C’est la nouvelle stratégie des associations : assaillir l’État et les tribunaux de procédures.
Réparations : Réparer le monde 7/7
Le scandale du chlordécone a mis en évidence l’impact de l’exploitation des sols et des territoires instaurés à l’époque coloniale. Comment les réparations pourraient-elles s’emparer de l’enjeu écologique ?
Après l’écoute de ces épisodes, je vais m’empresser de m’abonner au podcast Histoire et écouter les autres séries. Et vous ?
Merci infiniment de m’avoir lu,
Bisoux 😗
- Publié le
- Modifié la dernière fois le
- Publié dans les catégories : Podcast - Recommandation - Esclavagisme - Corrigé par un LLM
- Á l'exception des oeuvres citées qui concervent leur droits et attribution originaux, article et son contenu publié sous la licence Creative Commons(CC BY-NC-SA 4.0)
- Si vous avez trouvé une faute d'ortographe, d'accord, ou une coquille suggerez moi directement une correction via Github.
- Vous pouvez vous abonné à ce blog par RSS pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution