Godzilla de 1954 à nos jours

Publication
Temps de lecture3 minutes
LicenceCC BY-NC-SA 4.0
Catégories3615 My life - Movie - Godzilla - Corrigé par un LLM

Tête de Godzilla

Godzilla fait partie de la culture commune. Connu de tous au même titre que le T-rex ou Star Wars. Il y a eu quelques films récents sur le sujet. Par exemple, le très bon Godzilla Minus One de 山崎 貴 Yamazaki Takashi

Alors oui, c’est un film catastrophe, un film de monstre, un film où tout explose. Mais les films Godzilla sont beaucoup plus subtils qu’ils n’y paraissent.

C’est pourquoi (mais aussi car y a des gros monstres, et que ça explose de partout) je me suis lancé avec mon partenaire dans le projet de regarder tous les Godzilla depuis le premier. Afin de mieux apprécier leur évolution, et au travers d’eux apprécier l’évolution du Japon et sûrement des USA. Car Hollywood a clairement participé dans la franchise, même si la Tōhō conserve la mainmise sur le concept.

Aussi, les films ont été produits après la capitulation du Japon suite à des meurtres de masse de civils perpétrés par les USA le 6 août 1945 à 8h15 et le 9 août 1945 à 11h02. Suite à quoi, le Japon s’est retrouvé sous impérialisme américain et l’est sûrement resté depuis.

Histoire de profiter de ces films au mieux, et surtout de bien observer les évolutions, je vais tenter de vous partager mon expérience de visionnage, et d’analyse de ces films. L’idée c’est de parcourir ce qui rend spécial chaque film, montrer ce qui m’impressionne, m’émerveille, me rend triste (car oui Godzilla c’est avant tout une histoire triste), me réjouit.

Statue de Godzilla

Que ce soit sur le film, sa forme et son fond, mais aussi sur les techniques propres au genre, presque inventé par la franchise elle-même. Je vous partagerai tout, et peut-être que vous aussi vous aurez un jour envie de tous les voir. Enfin, surtout quelques-uns car je suppose que tout ne se vaut pas en presque 70 ans de franchise.

Pour m’y retrouver, je vais suivre cette liste(en) qui retrace tous les films par année et ère. Je vais les regarder à peu près chronologiquement. Je dis à peu près, car j’ai déjà vu tous les Godzilla depuis 2014 je pense. Aussi, il y a sûrement des croisements qui justifieront certains ordres. Ça se reflètera ici aussi.

J’espère arriver à tenir ce projet jusqu’au bout, car je ne suis pas vraiment connu (par le monde entier, mais surtout par moi-même) pour finir les choses. Disons que c’est un projet ambitieux pour moi, une sorte de nouvelle résolution 2026, mais faite et commencée avant.

Bref, je vais vous raconter Godzilla à ma façon,
et ça commence ici par le tout premier film : ゴジラ Godzilla (1954)

Ouais j’ai mis de 54 à nos jours, mais va falloir être patient pour rattraper les 38 films sans compter tous les trucs à côté. Marvel n’a rien inventé avec son MCU

Baie de Tokyo de nuit

TitreGodzilla de 1954 à nos jours
DescriptionJe vais regarder tous les films Godzilla du premier au plus récent. Je vais écrire un article sur chacun d'eux. Profitez-en avec moi
Publication
Révision
Type
Temps de lecture3 minutes
Mots466
TraductionsFrançaishttps://blog.ztec.fr/2025/post/godzilla-de-1954-%C3%A0-nos-jours/
Englishhttps://blog.ztec.fr/en/2025/post/godzilla-from-1954-to-today/
Catégories3615 My life - Movie - Godzilla - Corrigé par un LLM
LicenceÁ l'exception des oeuvres citées qui concervent leur droits et attribution originaux, article et son contenu publié sous la licence Creative Commons(CC BY-NC-SA 4.0)
OpenGraphImageOpenGraph preview
TitreGodzilla de 1954 à nos jours
DescriptionJe vais regarder tous les films Godzilla du premier au plus récent. Je vais écrire un article sur chacun d'eux. Profitez-en avec moi
Typeog:type = article
twitter:card = summary_large_image

Si vous avez trouvé une faute d'ortographe, d'accord, ou une coquille suggerez moi directement une correction via Github.

Vous pouvez vous abonné à ce blog par RSS icon RSS pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution