Bonjour le monde

- 8 minutes de lecture - 1546 mots

Bonjour le monde

Bon voilà. Je me décide enfin à ouvrir un blog. C’est avec une certaine appréhension que je démarre, mais aussi beaucoup d’ambitions. Je vous explique tout ça.

En sueur ! GIF

Je lis beaucoup sur internet. Avec mon lecteur de flux RSS j’essaie de limiter les bulles sociales. Bon je sais que je ne fais qu’en re-créer une autre, mais je me dis qu’au moins c’est moi qui décide et pas un algorithme conçu pour faire gagner de l’argent à quelqu’un. À force de profiter de tous ces précieux contenus que je trouve partout sur internet je me suis dit que je pourrais essayer d’y contribuer.

En tant que Tech, c’est sûrement dans ce domaine que je pourrais contribuer le plus je pense. Cependant je ne sais pas si j’arriverais à produire de la qualité, ou si ça sera utile. Je tente et on verra.

Cette idée d’ouvrir un blog est dans ma tête depuis longtemps mais je me heurte à un gros mur quand je veux le faire pour de vrai.

L’orthographe !!

Ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas capable d’écrire sans faire une faute à chaque mot. Même après relecture les mystères de l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, etc. me restent impénétrables. Et comme si ça suffisait pas je fais beaucoup de typos en tapant et je n’arrive pas souvent a les repérer. Mes collègues (passés et présents) savent de quoi je parle.

Cette incapacité créait un blocage impossible à franchir pour moi. Si vous lisez ces lignes, c’est que j’ai réussi à passer outre. Je ne sais pas pour combien de temps cependant. Espérons beaucoup.

Mes convictions sont que la forme ne devrait jamais être prise en compte mais seulement le message. Évidement il y a des limites, mais tant que le message est transmis, je pense qu’on est dans le domaine de l’acceptable.

When you realize you made a typo GIF

Mon souhait n’est pas de livrer un message dans une boîte volontairement cassée mais plus de faire de mon mieux pour faire une belle boîte autour de mon message. N’étant pas un artiste, je comprendrais que des gens n’aiment pas mes boîtes. Ça serait dommage mais c’est le jeu, tans pis.

Je suis totalement ouvert à la critique (avec tous mes biais hein, je peux aussi prendre mal une remarque à chaud). Cependant je ne répondrai aux remarques et commentaires qui concernent la forme et l’orthographe qu’une chose :

Il y a une faute à chaque mot ? J’en suis désolé. Aidez-moi à corriger cela. En bas de chaque page, il y a un lien vers Github. Vous pourrez y proposer une correction. Je me ferai un plaisir de l’intégrer tant que j’estime qu’elle ne change pas le sens de mon message. NB: Votre nom (depuis github) pourrait apparaître sur l’article en tant que correcteur

Je sais qu’internet est une jungle impitoyable, espérons que les méchants lions resteront dans leur désert d’idées.

Et qui sait, peut-être que ça m’aidera à m’améliorer 🤷

Écriture inclusive

Je suis en faveur de l’utilisation de l’écriture inclusive. Beaucoup d’endroits s’y prêtent, et ce blog aussi. Cependant je ne me sens pas capable de gérer l’écriture inclusive en plus de tout ce que j’ai indiqué dans le paragraphe précédent.

Pas d’écriture inclusive, j’écrirai tout au masculin, car je suis un homme et que c’est plus simple pour moi. Je pense cependant que je réviserai ce sujet un jour. En tout cas j’aimerai bien.

Bien que j’écrive au masculin, je tâcherai d’inclure les femmes dans mes écrits. Par exemple, si je parle de métier, je citerai les deux versions. J’utiliserai des formes neutres, ou j’expliciterai “les hommes et les femmes”.

Si vous pensez que j’ai raté une occasion de visibiliser les femmes, ou LGBTQIA+ un commentaire et hop ça sera corrigé.

Le fond

Je ne sais pas si je pourrai produire suffisamment de contenu ou même s’il sera suffisamment de qualité, ou simplement utile. Je ne sais pas trop ce que je vais publier non plus, mais j’ai envie de commencer par ce genre de choses :

  • Partager des liens et lectures utiles
  • Partager des avis sur de la musique, des films, des jeux … n’importe quoi
  • Un peu de politique peut être
  • Des tutoriels techniques

3615 mylife

Tout ce qui concerne mes avis, mon oeuvre, mes mémoires, ça sera du pur personnel. Pourquoi donner mon avis sur un blog ? me demanderez-vous. Pourquoi pas ?

aussi, les grandes plateformes ne devraient pas avoir le monopole des retours, analyses, et avis des gens selon moi.

Par exemple, Amazon à aujourd’hui le presque monopole des avis sur les “Choses”. Moi même j’attache beaucoup d’importance aux étoiles jaunes du site, et les avis correspondants. Steam c’est les avis sur les jeux vidéos ; Imdb le cinéma ; Youtube le cinéma, les jeux vidéo, la musique, le style de vie …

Il y a heureusement des sites spécialisés et des associations de consommateurs qui font un travail remarquable.

En gros, tout contenu hébergé sur une plateforme est disponible tant qu’il rapporte de l’argent à la plateforme, et qu’il ne la dérange pas. Contribuant volontairement a leur enrichissement, je souhaite contribuer à l’internet libre (de pensée, de diffusion, d’argent).

J’écrirai en anglais et / ou en français. Il est probable que je traduise certains articles. Je ne m’impose aucune règle cependant. À la moindre demande, je me ferai un plaisir de traduire.

De la technique

En tant que développeur, internet est ma source d’information technique numéro uno. Je passe ma vie perso et professionnelle sur des blogs, des sites divers et bien évidement stack-overflow. Je trouve souvent mon bonheur, mais souvent c’est en combinant plusieurs sources que j’arrive à obtenir le résultat que je souhaitais.

Je ne sais pas si j’aurai souvent le courage et le temps, mais j’aimerai contribuer en proposant justement un article résumant mes recherches.

J’ai dit “Tuto”, mais je pense que ça prendra plein de formes. Parfois des tutoriels pas à pas, parfois des pages simples avec quelques lignes contenant l’information qui m’a fait avancer. Parfois je posterai des articles purement égoïstement pour aider mon moi du futur. Ca me ferais drôle de tomber sur mon blog au détour d’une recherche 😂

Je suis un “tech” touche a tout, mais voici une petite liste non exhaustive des domaines que je pense aborder.

  • Linux / Windows (bien obligé pour jouer 😭)
  • Développement Backend
    • PHP (mais je pense que tout a été déjà dit)
    • Go
    • GraphQL
    • TypeScript
  • Administration système (c’est un peu pompeux mais j’ai rien de mieux sous la main. Je suis qu’un dev)
    • Kubernetes
    • Proxmox
    • Raspbery Pi & Arduino

Bien souvent, les articles techniques seront en anglais et il est peu probable que je fasse des traductions, à moins qu’on me le demande spécifiquement.

Quicks

Je compte aussi utiliser ce blog comme relai de mes partages dans les réseaux sociaux. Je suis présent sur Twitter - @ztec6 et Mastodon - @ztec@mamot.fr. Bon, surtout Twitter.

Quand je souhaiterai partager un article, un blog, n’importe quoi, et potentiellement écrire une courte réaction je la posterai sur le blog sous forme de Quick. Ils ne seront pas visibles exceptés via leur tags s’ils en ont.

Les quick seront alors publiés sur Twitter, et pourquoi pas sur Mamot aussi. Il faut que je me bouge pour écrire le bout de code qui fera la publication automatiquement car je suis trop flemmard pour le faire à la main.

Ça sera comme mes bookmarks publics.

Pour ceux qui connaissent, c’est un peu le principe de Shaarli

Le site

J’ai construis ce blog assez simplement. Pas de php, ni de development pour le faire tourner. J’ai utilisé un générateur de site statique qui s’appelle Hugo.

Les sources sont disponibles sur github : https://github.com/ztec/blog/

Je suis parti du theme utilisé dans la doc pour faire le mien. Je ne suis pas 100% satisfait du résultat et l’apparence de ce blog risque de beaucoup changer dans le temps.

Message à l’attention des développeurs qui savent vraiment faire du CSS:

Ne regardez pas le code HTML 🙏

Accessibilité

Bien que je n’ai pas encore testé en profondeur, j’ai attaché beaucoup d’importance à l’accessibilité. Cela se retrouve dans les contrastes des couleurs choisies, la taille des caractères du contenu important, et l’accessibilité au lecteur d’écran. Je ferai sûrement un article à ce sujet quand j’aurai atteint un niveau satisfaisant de qualité à cet égard.

Comme je ne suis pas en situation d’handicap, je ne suis donc pas en mesure de valider pour de vrai cette accessibilité. Je serais heureux si quelqu’un, un jour, me fait des commentaires à ce sujet. Positif, mais surtout négatif. Ce qui n’est pas accessible doit le devenir et je veux faire de mon mieux pour ça.

Hébergement

Ce blog est hébergé sur un serveur qui est sur mon frigo. Il est fort probable qu’il bouge de là (le site, pas le serveur, ni le frigo). En attendant, ça risque de couper de temps en temps chéri.

Oh, attention chérie… Ça vas couper! GIF

Conclusion

Ce post est bien plus long que je ne le pensais au départ. Il m’a beaucoup aidé à clarifier mes motivations et ce que je prévois. Évidemment, l’avenir m’est inconnu, pour le moment, et beaucoup de choses changeront sûrement. Je veux que ce blog soit vivant et me représente. Il évoluera avec moi, j’espère.

Merci infiniment de m’avoir lu,
Bisoux 😗

  • Publié le
  • Modifié la dernière fois le
  • Traduction de cet article disponnible : English
  • Publié dans les catégories : annonce
  • Á l'exception des oeuvres citées qui concervent leur droits et attribution originaux, article et son contenu publié sous la licence Creative Commons(CC BY-NC-SA 4.0)
  • Si vous avez trouvé une faute d'ortographe, d'accord, ou une coquille suggerez moi directement une correction via Github.
  • Vous pouvez vous abonné à ce blog par RSS pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution