Analyse Insee sur l'étude TeO2 de 2019-2020

1 minutes de lecture - 191 mots
Tags Insee

En dix ans, le sentiment de discrimination augmente, porté par les femmes et le motif sexiste

En 2019-2020, 18 % des personnes de 18-49 ans déclarent avoir subi « des traitements inégalitaires ou des discriminations », contre 14 % en 2008-2009. Cette augmentation de l’expérience déclarée de discrimination concerne principalement les femmes. Pour celles‑ci, le motif sexiste est devenu la cause principale de discrimination, dépassant ceux liés à l’origine, la nationalité ou la couleur de peau. Pour les hommes, la hausse du sentiment discriminatoire s’explique principalement par une augmentation dans la population des profils rapportant le plus de discriminations. Pour les personnes musulmanes, les motifs de discrimination se déplacent de l’origine vers la religion par rapport à 2008-2009. À caractéristiques égales, l’origine immigrée ou ultramarine demeure le principal déterminant des expériences déclarées de discrimination, pour les hommes comme pour les femmes.

Malgré une plus forte sensibilisation ces dix dernières années, entamer des démarches à la suite de discriminations reste rare.

Mon avis

Ce rapport émane de l’Insee, ce qui fait que je le considère comme fiable quant à ses analyses et conclusions.

Ci dessous vous trouverez la liste de toutes les pages qui utilisent “Analyse Insee sur l'étude TeO2 de 2019-2020”

Réparations - un podcast poignant et essentiel

- 5 minutes read - post - Podcast - Recommandation - Esclavagisme - Aidé d'une IA

Je vous recommande d’écouter le podcast “Réparations” Découvert grâce à Binge Audio lorsqu’ils ont repris les épisodes de ce podcast sur les flux de celui de “Kiffe ta race” (un autre podcast que je vous recommande chaudement d’écouter), cette série du podcast Histoire de Paradiso Media est presque un impératif si vous voulez comprendre ou découvrir ce que la Réparation veut dire pour les descendants d’esclavagisé. Bannière et logo des épisodes de la série Réparation du podcast Histoire. […]